Téléphone : 06 61 46 85 34 - Email : contact@finacoop.fr

Comptabilité sociale et solidaire

Définie en 350 avant J.-C. par Aristote dans Éthique à Nicomaque, la notion d’équité fait plus que jamais l’objet de vifs débats. En témoignent les antagonismes entre les tenant.e.s d’un commerce équitable exclusivement Nord-Sud et celleux d’une équité universelle, comme exposé dans Les coulisses du commerce équitable de Christian Jacquiau (expert-comptable et économiste).

Les sociétaires de FINACOOP ont souhaité exprimer une vision de l’équité tout en affirmant une communauté de destins entre salarié.e.s, client.e.s bénéficiaires, et partenaires.

Chez FINACOOP, ce sont les salarié.e.s, bénéficiaires et toutes les parties prenantes de la SCIC qui déterminent les salaires des expert.e.s-comptables et de leurs collaborateur.rice.s (limités à 3 fois le salaire de branche), de même que le taux horaire (taux unique de 70€ HT) servant de base à une facturation forfaitaire des bénéficiaires.

Vous ne nous croyez pas ? Alors devenez sociétaire de la SCIC, votez lors des assemblées générales, et contribuez aux travaux de la coopérative.

« Tournée vers la production d’intérêt général dépassant l’intérêt de ses membres, la SCIC s’attache à promouvoir par tous moyens l’équité et la solidarité dans les relations économiques par une tarification la plus accessible possible, une juste répartition des richesses créées (salaires, autofinancement, rémunérations financières), et par la priorité dans ses choix de partenaires (clients, professionnels collaborateurs, éditeurs de logiciels, fournisseur d‘électricité, acteurs financiers, …) à ceux qui partagent ou veulent partager ces engagements d’équité et de solidarité. »

Extrait des statuts de la SCIC FINACOOP

« Les honoraires de l’expert-comptable doivent être équitables et constituer la juste rémunération du travail fourni comme du service rendu. »

Article 24 du Code de Déontologie des Experts-comptables

Inscrivez-vous à notre Newsletter :

Suivez-nous sur les réseaux sociaux :