Expertise comptable, fiscale et de gestion

Coeur de métier, l’expertise comptable est pensée par FINACOOP comme un accompagnement tant stratégique qu’opérationnel. Dans une logique de coopération, nos relations se veulent au delà d’une simple prestation mais bien le résultat d’un lien avec nos client·es bénéficiaires et on le souhaite sociétaires, durable et porteur en lui-même d’un changement de paradigme entrepreneurial, tout ça à l’heure du digital.

Ce mode d’entreprendre qu’est l’économie sociale et solidaire (ESS) est de fait très spécifique, ce qui nécessite d’être compris et soutenu par une équipe spécialisée. Chez FINACOOP, nous avons fait le choix de développer des compétences dédiées, possible grâce à un engagement professionnel et personnel au sein d’associations, coopératives, et entreprises sociales.

Inscrites également dans une transition numérique, les structures de l’ESS et leurs enjeux gestionnaires peuvent particulièrement gagner en qualité et efficacité. Entre gain de temps, d’argent et appropriation de la gestion, les outils collaboratifs en ligne transforment aussi les relations avec notre équipe pour aller davantage vers une comptabilité partagée, vers une coopération.

Solutions proposées et à personnaliser :

Comptabilité

  • Tenue intégrale de la comptabilité (FINACOOP prend en charge l’enregistrement de la totalité des pièces comptables)
  • Tenue partagée (vous participez à l’enregistrement des pièces)
  • Révision comptable (vous assurez la tenue en totalité et FINACOOP prend en charge de vérifier les comptes)
  • Formation à l’organisation administrative et la tenue comptable avec nos outils et logiciel en ligne en lien avec la mission de formation
  • Établissement de comptes annuels, intermédiaires, prévisionnels
  • Établissement de comptes consolidés ou combinés
  • Audit comptable

Gestion

  • Accompagnement à la conception et mise en œuvre de procédures
  • Élaboration et suivi du budget prévisionnel
  • Création et suivi de tableaux de bord de gestion (chiffre d’affaires ou produits d’exploitation, marge, trésorerie, etc.)
  • Mesure et conseil en amélioration d’impact social et environnemental avec un partenaire

Fiscal

  • Établissement de déclarations fiscales (IR/IS, TVA, etc.)
  • Assistance aux procédures de rescrit fiscal, de crédits d’impôt et autres réductions fiscales liées aux reconnaissances ou agréments : Entreprise Solidaire d’Utilité Sociale (ESUS), Organisme d’intérêt général, Entreprise d’Insertion (EI), Structures d’Insertion par l’Activité Économique (SIAE), Entreprise adaptée, Établissement et service d’aide par le travail (ESAT), Crédit d’Impôt Recherche (CIR) et Innovation (CII), Jeune Entreprise Innovante (JEI), souscription au capital de PME, etc. en lien avec la mission juridique d’assistance aux démarches de reconnaissances et agréments et/ou avec la mission de financement d’assistance à la rédaction de convention de mécénat et de partenariat
  • Mise en place d’un diagnostic fiscal
  • Assistance en cas de contrôle fiscal

Accédez librement à des outils comptables d’association

Boîte à outils

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