partenaire-1001-pact

1001PACT

1001PACT est une plateforme d’investissement participatif (equity crowdfunding) qui permet aux particulier.e.s d’investir à partir de 100€ en capital/quasi fonds propres d’entreprises à fort impact social, sociétal et/ou environnemental aux côtés de professionnel.le.s de la finance solidaire.

FINACOOP et 1001PACT coopèrent dans un logique de démocratisation du capital risque solidaire rendue possible par la technologie numérique, avec comme pour l’éducation populaire à la citoyenneté économique et le changement d’échelle de l’économie sociale et solidaire.

partenaire-amp-avocat

AMP Avocat

Fondé par Alissa Pelatan, spécialiste internationale des entreprises sociales, AMP Avocat est le premier cabinet d’avocats en France spécialisé dans le droit des entreprises sociales et de l’ESS.

FINACOOP et AMP Avocat collaborent depuis la promulgation de la loi ESS en juin 2014 et de ses décrets d’application à l’été 2015. Ce partenariat a notamment pour objectif d’assurer une appropriation de cette loi par les entreprises et d’être force de proposition pour améliorer le cadre légal de l’ESS (avantages, engagement forts, insertion dans un cadre européen, …)

partenaire-antropia

Antropia

Créé en 2005 par la Chaire Entrepreneuriat Social de l’ESSEC, Antropia est le premier Incubateur Social lancé par une école de management en France. Il vise à soutenir l’émergence d’entreprises sociales pérennes et à fort impact social.

FINACOOP met ses compétences au service d’entreprises incubées au sein d’Antropia pour ses différents programmes : Shake Up, Start Up, Scale Up.

partenaire-bge

BGE PaRIF

La couveuse BGE PaRIF est un dispositif d’accompagnement soutenu, innovant et sécurisé, qui permet à un créateur d’entreprise de tester en grandeur réelle son projet et sa capacité à entreprendre, sans s’immatriculer. La couveuse apporte aux créateurs et créatrices d’entreprise le cadre juridique, la formation et les conseils permettant de tester son projet en toute confiance.

Ce partenariat vise à compléter l’action de BGE PaRIF dans un souci de professionnalisation des entreprises couvées, de même qu’à promouvoir l’ESS comme mode d’entreprendre au sein du réseau.

partenaire-cigales

CIGALES IDF & Fédération des CIGALES

Club d’investisseurs pour une gestion alternative et locale de l’épargne solidaire, une CIGALES est une indivision volontaire de 5 à 20 personnes physiques accompagnant humainement et financièrement des entreprises ayant une plus-value sociale, culturelle, et environnementale.

FINACOOP s’attache à accompagner des projets ou entreprises cigalées en complémentarité de l’accompagnement des CIGALES franciliennes, à promouvoir cet outil citoyen d’épargne et de financement, et à faire progresser le cadre réglementaire de la finance solidaire.

partenaire-culturegestion

Culture de gestion

Associé fondateur de FINACOOP, Didier le Bras a fondé Culture de Gestion en 2003, faisant le pari de créer un cabinet d’expertise comptable dédié au secteur culturel en réunissant une équipe de professionnel.le.s issu.e.s du spectacle, de la musique ou de l’audiovisuel.

Compagnon de route de FINACOOP, Culture de Gestion ambitionne de se transformer en coopérative afin d’incarner les valeurs portées par ses salarié.e.s et client.e.s.

partenaire-epiceas

EPICEAS

Association de développement local créée en 1997, la couveuse EPICEAS est un dispositif d’accompagnement à la création d’activité dédiée aux porteur.se.s de projet parisien.ne.s de l’économie sociale et solidaire.

Ce partenariat a pour but d’enrichir l’accompagnement des entreprises couvées sur les fonctions support de l’entreprise (comptabilité, gestion, administratif).

partenaire-Garrigue

Garrigue

Société de capital risque solidaire fondée en 1985, Garrigue soutient humainement et financièrement des entreprises en création ou en développement qui placent l’humain et son environnement au cœur de leurs préoccupations.

FINACOOP accompagne des entreprises financées par Garrigue et assure la promotion de cette actrice historique de la finance solidaire.

partenaire-gniac

GNIAC

GNIAC est un réseau d’actrices et acteurs citoyen.ne.s engagé.e.s à titre personnel en faveur du développement économique et social des territoires.

Les membres de FINACOOP participent à alimenter et valoriser les travaux menés par ce réseau d’acteurs et actrices issu.e.s du public et du privé au service de la transformation sociale.

partenaire-juris-asso

Juris Associations

Juris Associations est la première revue juridique et pratique pour gérer toutes les activités des organismes sans but lucratif (OSBL) et acteur.rice.s de l’ESS.

Auteure d’articles réguliers pour cette revue de référence, FINACOOP s’inscrit pleinement dans une perspective de veille, d’information, et d’aide à la décision mais aussi d’analyse et de réflexion pour des milliers de dirigeant.e.s de l’ESS.

partenaire-manufacture-cooperative

La Manufacture Coopérative

La Manufacture Coopérative est une coopérative de recherche-action visant l’accompagnement à la transformation de collectifs de travail (groupes d’usager.e.s, PME, associations, projets étudiants, collectifs informels d’individus autonomes regroupés autour d’une profession, …) en organisations coopératives.

FINACOOP et La Manufacture Coopérative œuvrent conjointement au soutien de programmes de recherche-action et ont développé une offre commune de révision coopérative enrichie.

Minga

Minga

La question d’une régulation équitable des échanges économiques n’est pas nouvelle mais elle est bien aujourd’hui au cœur des débats pour un monde plus juste et plus sûr. C’est ce qu’essaient d’incarner les adhérent.e.s de Minga, ensemble et à leur niveau, dans un souci d’équité et de transparence des relations économiques.

FINACOOP se reconnait pleinement dans l’objet social de Minga d’agir en tant que productrice d’intérêt général, notion qui prend d’autant plus de sens dans une profession réglementée comme l’expertise comptable.

partenaire-mouves

Mouves

Le MOUVES, Mouvement des Entrepreneurs Sociaux, a pour mission de représenter la nouvelle vague d’entrepreneur.e.s articulant efficacité économique et intérêt général.

C’est ainsi que début 2016, FINACOOP a réalisé en partenariat avec le MOUVES et AMP Avocat le premier Tour de France de l’ESS sous forme d’ateliers dans 10 villes françaises, augurant de nombreuses autres événements.

partenaire-sadorge-avocat

Sadorge Avocat

Sadorge Avocat est un cabinet dédié aux entreprises de l’économie sociale et solidaire et aux organismes sans but non lucratif.

En phase avec les valeurs et pratiques de son fondateur, Emmanuel Sadorge, c’est naturellement que l’équipe de FINACOOP collabore sur les sujets passionnants et parfois très pointus du droit de l’ESS dans un souci d’intelligence collective.

partenaire-lesscop

URSCOP IDF & CGSCOP

L’URSCOP IDF assure des missions d’appui et de conseil et accompagne toutes les créations de nouvelles SCOP & SCIC franciliennes tandis que la CGSCOP est la porte-parole du Mouvement des SCOP & SCIC auprès des pouvoirs publics et des acteur.rice.s politiques, économiques et sociaux.

Dans la lancée de sa création qui lui a valu 1 an de R&D et de procédure juridique avec l’Ordre des Experts-Comptables, FINACOOP s’est naturellement tournée vers le réseau des SCOP & SCIC et aspire désormais à partager son travail au profit des secteurs encore dépourvus de coopératives.

« Apportez une pierre, vous recevrez un édifice. »

Michel Bauwens, Théoricien et praticien du pair-à-pair