Finacoopains – Finacoopines

En bonne coopérative constituée en SCIC, FINACOOP a créé 5 catégories de sociétaires représentatifs de l’ensemble des parties prenantes chéries. L’originalité et sinon l’ingéniosité statutaire est la prise en compte de la réglementation de la profession. Ainsi, FINACOOP en respecte la déontologie et dès lors garantit la précieuse indépendance des expert.e-comptables. Illustration :

  • Salarié.e.s inscrit.e.s à l’Ordre des Experts-Comptables
  • Salarié.e.s non inscrit.e.s à l’Ordre des Experts-Comptables
  • Bénéficiaires (clientèle, fournisseurs)
  • Partenaires inscrits à l’Ordre des Experts-Comptables
  • Partenaires non-inscrits à l’Ordre des Experts-Comptables

La souscription au sociétariat de la coopérative, ou l’affectio cooperatis, répond à un principe fondamental de liberté et de convivialité ! Des possibilités et désirs de chacun.e, l’engagement peut porter par exemple sur  :

  • la participation à un éco-système d’acteurs et actrices engagé.e.s
  • la structuration territoriale
  • la recherche de réciprocité
  • l’organisation coopérative (sociocratie, holacracy, etc.)
  • la contribution à des travaux communs (publications, études, recherche-action, etc.)
  • le soutien moral de notre action
  • l’élaboration de nos offres
  • les critères de sélection des bénéficiaires
  • la relation partenariale
  • la réflexion sur le modèle socio-économique
  • la rémunération de l’expert.e-comptable et sur la détermination du taux horaire
  • le vote en AG
  • l’envoi de smiley et l’apport de victuailles
« I am no longer accepting the things I can not change. I am changing the things I can not accept. »

Angela Davis

« Dans un objectif d’éducation populaire, d’intelligence collective, et de réappropriation citoyenne de l’économie, la SCIC s’attache à informer, sensibiliser, former, accompagner, et collaborer avec tous les acteurs de la société intéressés par son activité. »

Extrait des statuts de la SCIC FINACOOP

L’aventure FINACOOP vous tente ? La joie se manifeste, rien qu’à l’idée de participer à son objet social ?

Rejoignez-nous et devenez sociétaire !

Bulletin de souscription en ligne

L’équipe FINACOOP

Mathieu CASTAINGS

Expert-comptable | Fondateur | Président

« Explorateur de coopérations solidaires »

Mathieu est un expert-comptable aux nombreuses qualités. Aventurier porteur de transformations sociales, il réalise en 2008 un tour du monde de 7 mois en auto-stop, à l’issu duquel il cofonde un réseau de volontariat international. Riche d’un engagement associatif et coopératif de plus de 10 ans, il crée FINACOOP en septembre 2015, comme une évidence pour faire converger son métier à ses aspirations sociétales.
.

Didier Le Bras

Expert-comptable | Sociétaire

« Artiste en nombre »

Didier a l’art de conjuguer expertise comptable et culture. Après 11 ans au sein d’un cabinet dédié au milieu culturel, il fonde Culture de Gestion en 2003, s’entourant d’une équipe de professionnel.le.s issu.e.s du spectacle, de la musique ou de l’audiovisuel et répond ainsi aux enjeux spécifiques de ce secteur. Secteur historique de l’ESS, par ailleurs. Ainsi, Didier est au sein de FINACOOP l’interlocuteur privilégié des bénéficiaires développant des activités culturelles.

CAMILLE BOIX

Mémorialiste et Accompagnatrice en ESS
« … »

Camille vient de finir son stage d’expertise comptable avec la forte envie de donner du sens aux missions qui lui sont confiées. Après une expérience dans un des BIG qui lui a appris rigueur et organisation, elle cherche à faire son futur métier en cohérence avec ses aspirations sociales et solidaires. C’est inspirée par les enjeux environnementaux et l’équité des rapports économiques qu’elle intègre FINACOOP.

MAYLIS DUCLOS

Comptable en alternance
«  »

Maylis a vécu quelques expériences qui forgent l’envie de faire autrement et urgemment ! A la recherche d’un cabinet où les relations humaines sont saines et la déontologie du métier réelle, elle trouve chez FINACOOP ce à quoi elle aspire et plus encore. Elle y découvre l’ESS et se surprend à pouvoir faire converger son militantisme écologique et sa profession. C’est en alternance qu’elle tente alors l’aventure.

MURIELLE ETIEN

Comptable en alternance
« …  »

Murielle hérite d’une vision humaniste de penser notre société. Investie en tant que bénévole en parallèle de ces études d’audit et de comptabilité, elle n’envisage pas son métier autrement qu’au service d’un entreprenariat social et solidaire. Son intuition et ses premières démarches vers le projet d’un service de comptabilité dédiée aux associations l’ont automatiquement guidé vers FINACOOP où elle oeuvre en alternance.
.

EMILIEN FUMERON

Comptable et Accompagnateur en ESS | Sociétaire
« … »

Emilien a très tôt développé un intérêt pour les chiffres et il a aussi très tôt su ce que solidarité et (in)justice sociale veulent dire quand on est issu de classe populaire.  Grandissant et reprenant pouvoir sur sa capacité d’agir, il devient alors évident pour lui de viser autre chose qu’un horizon professionnel à lucrativité illimitée. Bientôt expert-comptable stagiaire, il trouve chez FINACOOP de quoi rendre cohérent son métier et sa vision d’une Economie Sociale et Solidaire. 

COLINE LEPACHE

Comptable et Accompagnatrice en ESS | Sociétaire
« Multiplicatrice de performance sociale »

Coline a commencé par un parcours classique de la prépa à la 1ère expérience dans un gros groupe leader sur leur marché, avec cette triste réalité sociale qu’une stratégie libérale impose. Alors, c’est la remise en question et l’occasion de repenser son désir de bien faire son métier. La recherche de sens et d’intérêt des missions se précise, et la magie opère. Coline rencontre FINACOOP, structure capable d’offrir performance et engagement solidaire.

CLEMENT RICHOMME

Comptable et Accompagnateur en ESS
« … »

Clément est actif dans la transition énergétique et alimentaire tout en s’amusant avec les outils digitaux pourvu qu’ils soient libres. Soucieux des enjeux environnementaux, il sait aussi prendre soin de son éco-système. Formé tant à la comptabilité qu’à la gestion ‘ESS’, il a déjà bien oeuvré à la transformation citoyenne au sein du réseau Enercoop ; et poursuit son engagement désormais au sein de FINACOOP.
.

MATTHIEU THIERRY

Comptable et Accompagnateur en ESS | Sociétaire
« Édificateur de bilans positifs »

Matthieu a très vite été porté par des questions de société avec ce désir fou d’en changer. Alors, parallèlement à ses études en comptabilité, il devient trésorier d’une association. Tout commence par des petits pas ! Et tout se précise progressivement : la gestion a tout à apporter au ‘social’, de la stratégie à la démocratie d’entreprise, et plus encore. D’opportunités en expérience en SCIC combinée à quelques appétences en informatique, c’est en toute logique qu’il intègre FINACOOP et commence bientôt son stage d’expertise comptable.

PAULINE VERJUT

Comptable en alternance
« …  »

Pauline a commencé tôt à s’intéresser aux possibilités d’oeuvrer pour une économie sociale et solidaire. D’abord en tant que bénévole puis salariée, elle s’est sacrément investie en associations et coopératives notamment québécoises. De retour en France, elle reprend ses études cette fois en comptabilité pour compléter ses compétences administratives et plus encore. C’est en alternance qu’elle rejoint gaiement FINACOOP.
.

BENJAMIN GUERAUD-PINET

Juriste et Accompagnateur en ESS | Sociétaire
« Légalisateur d’alternatives sociales »

Benjamin a la fibre sociale et le sens de la justice. Entre combats syndicaux, mandats institutionnels et batailles juridiques, il questionne notre utilité politique et nos moyens d’actions. Militant de l’intérêt général, il s’implique dans divers projets et co-fonde, puis dirige le Groupe Solidarité Etudiante, 1ère SCIC du genre. L’entrepreneuriat collectif le grise et l’expérience forge son réalisme. Toujours porté par le souhait de réinventer les choses, il s’embarque bien volontiers dans l’aventure FINACOOP.