Téléphone : 06 61 46 85 34 - Email : contact@finacoop.fr

Organisation de la coopérative

En bonne coopérative constituée en  SCIC, FINACOOP a créé 5 catégories de sociétaires afin d’impliquer l’ensemble de ses parties prenantes tout en respectant la déontologie de la profession ; et ainsi en garantissant la précieuse indépendance des expert.e-comptables :

  • Salarié.e.s inscrit.e.s à l’Ordre des Experts-Comptables
  • Salarié.e.s non inscrit.e.s à l’Ordre des Experts-Comptables
  • Bénéficiaires (clientèle, fournisseurs)
  • Partenaires inscrit.e.s à l’Ordre des Experts-Comptables
  • Partenaires non-inscrit.e.s à l’Ordre des Experts-Comptables

L’adhésion au sociétariat de la coopérative, ou l’affectio cooperatis, répond à un principe fondamental de liberté et de convivialité qui dépend de la volonté de chacun.e : participation à un écosystème d’acteurs et actrices engagé.e.s, structuration territoriale, recherche de réciprocité, contribution à des travaux communs (publications, études, …), découverte du fonctionnement d’une SCIC, soutien moral de notre action, choix sur les offres du cabinet, ou encore vote sur la rémunération de son expert.e-comptable et sur la détermination de son taux horaire ! Tout ça autour de gourmandes victuailles !

« Plus on est à tirer à la corde, plus on est forts. Encore faut-il que tout le monde tire dans le même sens. »

Pierre Oteiza, Entrepreneur des Aldudes (Pays Basque)

« Dans un objectif d’éducation populaire, d’intelligence collective, et de réappropriation citoyenne de l’économie, la SCIC s’attache à informer, sensibiliser, former, accompagner, et collaborer avec tous les acteurs de la société intéressés par son activité. »

Extrait des statuts de la SCIC FINACOOP

Vous vous reconnaissez dans notre objet social ?
Vous souhaitez participer à nos travaux ou oeuvrer avec nous ?

Et si vous deveniez coopérateur.rice !

L’équipe FINACOOP

portraits

Mathieu CASTAINGS

Expert-comptable | Fondateur | Président

« Explorateur de coopérations solidaires »

Mathieu est un expert-comptable aux nombreuses qualités. Aventurier porteur de transformations sociales, il réalise en 2008 un tour du monde de 7 mois en auto-stop, à l’issu duquel il cofonde un réseau de volontariat international. Riche d’un engagement associatif et coopératif de plus de 10 ans, il crée FINACOOP en septembre 2015, comme une évidence pour faire converger son métier à ses aspirations sociétales.

portrait-didier-lebras

Didier Le Bras

Expert-comptable | Fondateur

« Artiste en nombre»

Didier a l’art de conjuguer expertise comptable et culture. Après 11 ans au sein d’un cabinet dédié au milieu culturel, il fonde Culture de Gestion en 2003, s’entourant d’une équipe de professionnel.le.s issu.e.s du spectacle, de la musique ou de l’audiovisuel et répond ainsi aux enjeux spécifiques de ce secteur. Secteur historique de l’ESS, par ailleurs. Ainsi, Didier est au sein de FINACOOP l’interlocuteur privilégié des bénéficiaires développant des activités culturelles.

portrait-guillaume-boyer

GUILLAUME BOYER

Comptable et Accompagnateur en ESS | Sociétaire
« Humanisateur de données chiffrées »

Guillaume a assez tôt eu un souci écologique et l’envie d’oeuvrer en commun. De l’AMAP à l’asso étudiante, il aime savoir ce qu’il mange et se nourrit de convivialité. La comptabilité comme terrain d’étude, Guillaume ne peut envisager un environnement de travail sans lien avec ses aspirations et sa douce énergie. Après une 1ère expérience chez Biocoop, c’est au sein de FINACOOP qu’il trouve un nouveau terreau d’exploration.

portrait-fatma-djelassi

FATMA DJELASSI

Comptable et Accompagnatrice en ESS
« Révélatrice de données sensées »

Fatma cultive le goût des autres et le désir de synergie. Son parcours atypique l’a amené à voyager, et à se forger une expérience professionnelle éclectique et riche d’apprentissage. Autodidacte et curieuse, elle ne cesse de se former. La comptabilité pour dernier domaine lui fait découvrir la vie en cabinet dont un des BIG. 4 ans ont suffi pour préférer en partir et continuer avec FINACOOP vers de nouvelles aventures aux côtés des porteuses et porteurs de projets sociaux et solidaires.

portrait-coline-lepache

COLINE LE PACHE

Comptable et Accompagnatrice en ESS
« Multiplicatrice de performance sociale »

Coline a commencé par un parcours classique de la prépa à la 1ère expérience dans un gros groupe leader sur leur marché, avec cette triste réalité sociale qu’une stratégie libérale impose. Alors, c’est la remise en question et l’occasion de repenser son désir de bien faire son métier. La recherche de sens et d’intérêt des missions se précise, et la magie opère. Coline rencontre FINACOOP, structure capable d’offrir performance et engagement solidaire.

portrait-mathieu-thierry

MATTHIEU THIERRY

Comptable et Accompagnateur en ESS
« Édificateur de bilans positifs »

Matthieu a très vite été porté par des questions de société avec ce désir fou d’en changer. Alors, parallèlement à ses études en comptabilité, il devient trésorier d’une association. Tout commence par des petits pas ! Et tout se précise progressivement : la gestion a tout à apporter au ‘social’, de la stratégie à la démocratie d’entreprise, et plus encore. D’opportunités en expérience en SCIC combinée à quelques appétences en informatique, c’est en toute logique qu’il intègre FINACOOP.

portrait-malek-ziane

MALEK ZIANE

Comptable et Accompagnateur en ESS
« Artisan du chiffre 2.0  »

Malek a hésité puis décidé de ne pas choisir : il combinera métier de la comptabilité et métier de bouche. Après 4 ans d’expérience en cabinet, il préfère prendre du recul et le temps de trouver du sens à son savoir-faire entre gestion, conseil, écologie, numérique, sens critique et créativité culinaire. C’est au sein de FINACOOP qu’il réussit à être utile aux autres tout en goûtant de nouvelles orientations car personne n’aime le gachi ni les talents gâchés.

portrait-benjamin-gueraud-pinet

BENJAMIN GUERAUD-PINET

Juriste et Accompagnateur en ESS | Sociétaire
« Légalisateur d’alternatives sociales »

Benjamin a la fibre sociale et le sens de la justice. Entre combats syndicaux, mandats institutionnels et batailles juridiques, il questionne notre utilité politique et nos moyens d’actions. Militant de l’intérêt général, il s’implique dans divers projets et co-fonde, puis dirige le Groupe Solidarité Etudiante, 1ère SCIC du genre. L’entrepreneuriat collectif le grise et l’expérience forge son réalisme. Toujours porté par le souhait de réinventer les choses, il s’embarque bien volontiers dans l’aventure FINACOOP.

portrait-gabrielle-mirbeau

GABRIELLE MIRBEAU

Responsable Communication éthique et coopérative  | Sociétaire
« Experte-conteuse »

Gabrielle se plaît à traduire les messages porteurs de justice sociale. Allergique au bullshit, elle préfère favoriser l’intelligence collective et déconstruire nos représentations. Forte d’un passé dans la formation, elle est aussi capable de pédagogie. D’abord soucieuse des enjeux d’indépendance artistique et d’auto-organisation, elle s’est peu à peu ouverte au milieu coopératif en intégrant Coopaname avant d’oeuvrer gentiment pour FINACOOP.