Déc 23
Rencontre 'Communs, ESS et Propriété Intellectuelle'

[Rencontre] Communs, ESS et propriété intellectuelle | 06.01.17 | Toulouse

Les communs, kezako ?

Par « Communs » ou « biens communs », on entend quoi ? On entend des ressources partagées régies par des règles et développées par des communautés. Il peut s’agir de ressources naturelles ou matérielles ou encore immatérielles (logiciels, oeuvres, connaissances, etc). Le développement du numérique a donné une nouvelle extension à la question des communs et c’est tant mieux ! Il n’y a qu’à voir l’efficacité des logiques de partage des connaissances, que ce soit dans le domaine du logiciel ou de projet façon Wikipédia.

 

Communs et Économie Sociale et Solidaire – ESS

Entre la sphère des Communs et celle de l’ESS, une convergence s’opère progressivement mais sûrement. Des ponts, des synergies, de la mutualisation sont possibles et tout reste à créer. La question du développement d’une « Économie des Communs » se pose alors et offre de potentiels et revigorants rapprochements de valeurs et de bonnes pratiques.

Parmi les terrains de convergence, la propriété intellectuelle peut en constituer un de choix. Depuis plusieurs années, le mouvement de la Culture Libre a développé de nombreuses stratégies pour mettre en partage du code (Open Source et logiciel libre), des oeuvres (licences Creative Commons), des données (Open Data) et même aujourd’hui du matériel libre (Open Hardware). Pour sûr, les acteurs et actrices de l’ESS adoreraient les utiliser si ce n’est pas déjà fait ! Qu’illes soient contributrices et contributeurs aux Communs, ou développeurs et développeuses d’approches originales, l’idée est d’être en phase avec cette éthique commune tout en mettant en place des modèles économiques.

 

Programme

L’atelier fera le bonheur des porteuses et porteurs de projets sociaux et solidaires souhaitant découvrir ces questions juridiques ou approfondir leurs connaissances à ce sujet. Entre apports théoriques et aspects pratico-pratiques, il s’appuiera sur une démarche résolument participative.

 

Précieux intervenants 

Lionel Maurel aka Calimaq est juriste et bibliothécaire. Il se passionne pour les transformations du droit et de la propriété intellectuelle à l’ère numérique. Il écrit régulièrement à ce sujet sur son blog S.I.Lex et autres médias. Mais ce n’est pas tout : il est également co-fondateur du collectif SavoirsCom1 dédié aux Communs de la Connaissance, ainsi que membre du Conseil d’Orientation Stratégique de La Quadrature du Net. Tout ça en assurant ses fonctions de Conservateur des bibliothèques chargé de la valorisation de l’information scientifique et technique à l’Université Paris Lumières. Assurément, un ponte dans le domaine.

 

Jean-Lou Fourquet, initialement ingénieur en réseaux et télécommunication, a préféré inventer son métier. Il co-fonde ainsi la SCOP Palanca en 2012 pour proposer une boîte à outils développement durable en Occitanie ; puis l’association de conciergerie de quartier Allo Bernard en 2015. Par ailleurs, il se passionne pour tous les vecteurs de transmission de la connaissance actuels entre vidéos et podcasts en passant par les conférences gesticulées de l’éduc pop. Dès lors, il oeuvre avec entrain dans l’animation et la formation aidé des différentes techniques et outils collaboratifs. Cherchant à diffuser tout ça, il se rapproche chaque jour un peu plus du monde du libre et des licences Creative Commons.

 

Mathieu Castaings est expert-comptable et explorateur de coopérations solidaires. 10 ans à oeuvrer dans les milieux associatifs et coopératif l’ont poussé à créer une SCIC d’expertise comptable, juridique et financière, la toute 1ère en France. En 2015, née FINACOOP ! Dès lors, il entend réinventer le métier d’expert.e-comptable dans un cadre collectif et dans la joie pour coconstruire un service humain, accessible et innovant avec les acteurs et actrices de l’ESS. Orienté vers le numérique et l’open source, il participe gentiment avec son équipe au projet de développement d’un prologiciel de compta et d’outils collaboratifs en ligne libres.

 

Lumineux Partenaire

SCOP Palanca

 

Inscription etc

Inscription gratuite mais obligatoire – avant le 4 janvier – par pigeon voyageur ou par mail : contact@finacoop.fr

 

Vous souhaiteriez aborder des thèmes en particulier ? Indiquez-les :

– Choix d’une licence appropriée à un projet ;

– Mise en place d’un modèle économique articulé à des licences libres ;

– Développement d’une démarche en réseau ;

– Complémentarité entre contenus libres et lieux physiques ;

– Autres…

 

Jolie plaquette récapitulative ici

 

VENDREDI 6 JANVIER 2017 – 9H/13H

Les Imaginations Fertiles – IF
27 bis Allée Maurice Sarraut
31 300 Toulouse

Metro A Patte d’Oie ou Arène
Tram C Arène

http://www.imaginationsfertiles.fr

 

Visuel mis en page avec scribus 1.4.6
Illustration et mise en page Emmanuel Friedmann

 

PS : Vous savez quoi !? On nous a gentiment proposé de faire une illustration dessinée de la rencontre ! Si c’est pas top ça, franchement. On peut remercier Fanny Monod, facilitatrice infographique dont voici une petite présentation et quelques travaux :

Tout à commencer avec des gribouillages en marge de cahier et une bonne capacité à favoriser les échanges. De tout cela, Fanny a exploré les possibles et intègre désormais le dessin dans son métier de facilitatrice. De la prise de notes à la retranscription d’échanges en passant par les supports pédagogiques ou vidéos, Fanny illustre des formations ou des sessions d’accompagnement en gestion de projet collectif, outils coopératifs, créativité, pédagogie active, innovation etc. Portée par les valeurs du Libre, tous ses travaux sont en licence creative communs, et c’est tant mieux. Aujourd’hui, impliquée dans le collectif Percolab, elle oeuvre à l’élaboration d’outils créatifs et visuels pour faciliter la coopération, belle action !

http://fanzyl.net 
http://www.percolab.com

Fanny Monod facilitatrice infographique fgfanzylorgafutur

 

 

About The Author

L'équipe de FINACOOP